EDUCATION A LA SEXUALITÉ (EALS)
EALS c'est pour éducation à la vie sexuelle et affective.
Ce projet est un partenariat entre l'Anophele et la CNEM (les formations sont cofinancées)
Ils concernent les étudiants en deuxième et troisième années de médecine (inscription en deuxième année). Il y a une quinzaine de places chaque année pour participer.
Concrètement, il s'agit d'aller dans les lycées, auprès de lycéens en classe de seconde, et de discuter avec eux des thématiques portant sur l'EALS. Il s’agit de lycéens en filières générale et professionnelle.
Les étudiants interviennent en binôme, et ils s’adaptent au fil des séances aux envies des lycéens, des questions qu'ils ont pu avoir aux séances précédentes. Ça peut être le consentement, l'orientation sexuelle, la pornographie, la contraception, la masturbation... Plein de thèmes sont possibles !
Au total, les interventions durent 3h (réparties sur 1 ou 2 semaines). Elles se déroulent avec des groupes de 15 élèves.
Avant d’intervenir, les étudiants participent à des formations organisées avec l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion Santé) sur 2 jours et le CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles, du VIH et des hépatites) pendant 1 demie journée. Ces formations se déroulent à la faculté de médecine.
QUAND ÇA ?
En P2, en mars
En D1, normalement septembre/octobre
OÙ ÇA ?
Formation : dans la faculté de médecine
Interventions : dans les lycées Guist’hau, Camus et Monge-La Chauvinière
​
D1 : Camus
P2 : Monge, Guistau